top of page

Voici 3 techniques pour s'adapter à un marché où les acheteurs reprennent du pouvoir !

Le marché immobilier reste dynamique compte tenu des conditions sous-jacentes. Cependant, l'offre et la demande se rééquilibrent dans de nombreux secteurs géographiques. Alors que les délais de vente s'allongent, que des ajustements de prix sont nécessaires et que les dossiers de crédit deviennent plus difficiles à lier, nous avons partagé cette semaine trois principes clés pour aider à rationaliser le processus de vente et accélérer les transactions.


1. Avoir une discussion honnête sur les avantages et les inconvénients de la propriété et déterminer un prix de vente approprié.

Déterminer le "juste" prix de vente avec le client est l'un des points clés d'un processus rapide et fluide. Les acheteurs sont bien informés grâce à des centaines d'annonces immobilières sur Internet, vous devez donc être honnête et transparent avec vos clients lorsque vous discutez des prix de l'immobilier.


Rien ne vous empêche de discuter avec le client de la manière dont vous pouvez examiner les défauts et obtenir une offre pour les travaux à effectuer si nécessaire. Un examen complet des caractéristiques et des défauts d'une propriété peut vous aider à vous mettre sur la bonne voie. De plus, cette clarté vous aide, vous et vos clients, tout au long du processus de vente et des discussions avec les clients acheteurs.


2. Préparer en amont les documents de vente avec le client.

Fournir aux acquéreurs potentiels les diagnostics techniques nécessaires (à jour !) dès la première visite est un atout pour convaincre les acquéreurs. En effet, l'acquéreur est conseillé sur l'état du logement et les améliorations possibles. Par ailleurs, les acquéreurs portent une attention particulière aux diagnostics de performance énergétique depuis la loi climat et résilience.

Finalement, ce sont les documents dont l'acheteur a besoin pour respecter le délai de rétractation de 10 jours après la signature de la promesse ou du contrat de vente, il est donc judicieux d'avoir un dossier complet prêt au préalable, ce qui accélère l'ensemble du processus. Pré-préparer ainsi avec le client l'intégralité du dossier de vente. Une bonne préparation de la vente permet également d'anticiper les interrogations des acquéreurs sur la copropriété (niveau d'honoraires, travaux à prévoir…) et le niveau de la fiscalité locale.


3. Être vigilant à la présentation du bien.

La présentation des biens est essentielle et les images jouent un rôle décisif dans l'attrait des produits.

La première étape est d'encourager les clients à préparer leur propriété afin de la présenter aux acheteurs potentiels sous le meilleur jour possible.

  • Dépersonnalisez-en enlevant les bijoux et ornements trop personnels.

  • Nettoyez et libérez de l'espace en enlevant certains meubles et autres objets.

  • Illuminez d'une manière subtilement chaleureuse en variant différents types d'éclairage (amélioration de l'environnement, des applications et des espaces) et en augmentant la puissance totale.

Une attention particulière doit être portée à la préparation des publicités à diffuser sur les différents sites Internet. Une publicité bien conçue et une photographie professionnelle de haute qualité sont essentielles. Pour de meilleurs résultats, utilisez un équipement spécial ou engagez un photographe professionnel. La photographie 360° et les visites virtuelles 3D sont de plus en plus populaires et constituent un véritable atout pour présenter des biens à vendre.