La vie d’un conseiller immobilier : entre passion et liberté.


Riche et passionnant, le métier de conseiller immobilier mêle harmonieusement les aspects techniques et humains de la profession, la vie pro et perso . Contrairement au travail en agence, il offre une réelle liberté dans son champ d’action et ses missions quotidiennes. Zoom sur la vie d’un conseiller immobilier, entre la passion du métier et la liberté de l’activité.



Quelle est la différence entre l’agent immobilier et le conseiller immobilier ?


Les métiers d’agent immobilier et de conseiller immobilier sont tous deux des activités du secteur immobilier, pouvant être accessibles par des formations sensiblement similaires. Le conseiller immobilier vise à servir d’intermédiaire entre les vendeurs et les acquéreurs de biens immobiliers. Aucun diplôme n’est exigé pour se lancer dans le métier mais une solide formation est indispensable pour maîtriser les aspects commerciaux, administratifs, financiers et juridiques de la profession.

La principale différence entre l’agent immobilier et le conseiller immobilier réside dans le type d’emploi exercé. L’agent immobilier est généralement un salarié d’une agence immobilière : il répond donc aux exigences d’un emploi classique au sein d’une entreprise. Le conseiller immobilier exerce, quant à lui, le plus souvent avec le statut d’indépendant. Il travaille donc de chez lui et, n’étant pas salarié, peut organiser sa vie professionnelle à sa guise, en fonction de ses clients et de ses missions.



Quelles sont les principales missions du conseiller immobilier ?


Accompagner et conseiller le client


Vendre ou acheter un logement est souvent une étape importante dans la vie des individus. Le conseiller immobilier se doit donc d’être présent tout au long du processus qui encadre le projet de vie des clients, avec une approche humaine et de bonnes capacités d’écoute.

La mission principale, et sans nul doute la plus évidente, consiste à accompagner la démarche du client, l’épauler et le guider en fonction de ses besoins pour que son projet puisse voir le jour dans les meilleures conditions. Cet accompagnement passe par l’expertise du conseiller immobilier, ses conseils avisés et ses recommandations en termes de stratégie de vente ou de décision d’achat.


« Cette mission est des plus gratifiante : on a l’habitude dans le métier de dire que l’on ne vend pas des maisons/appartements mais que l’on change des vies. Ca parait prétentieux mais pourtant tellement vrai. »

Rester à l’affût des évolutions du marché immobilier


Présent dans toutes les démarches visant un achat ou une vente de bien immobilier, le conseiller immobilier est toujours à l’affût des évolutions du marché et des grandes tendances du secteur de l’immobilier.

Point de contact clé entre acheteurs et vendeurs, sa force réside dans ses bonnes connaissances des données importantes telles que la localisation, le prix au mètre carré, les prix de vente selon les caractéristiques d'un bien, le temps nécessaire à une vente et bien d’autres. Un véritable couteau suisse du secteur immobilier.



Promouvoir les biens immobiliers


Parmi les nombreuses missions d’un conseiller immobilier, l’évaluation, la commercialisation et la promotion des biens est l’une de ses tâches centrales.

Son rôle est donc de mettre en valeur le bien, de lui fixer le juste prix et de le promouvoir via différents canaux de communication, online ou offline. Fort de l’important réseau d’acheteurs, de vendeurs et de partenaires qu’il a développé avec le temps, il peut ainsi trouver rapidement des acheteurs ou des vendeurs potentiels dont le profil est parfaitement aligné avec les attentes du client.




Négocier les transactions


Le conseiller immobilier dispose de compétences solides en négociation. Il est en mesure de mener une transaction dans l’intérêt de son client, tout en conservant une confidentialité sans faille.

Ainsi, fort de son expérience, le conseiller immobilier sait exactement quoi faire ainsi que quand et comment le faire pour défendre l’intérêt de son client. Il reconnaît les acheteurs potentiels et sait déceler les hésitations qui peuvent faire pencher la balance. Il est l’expert clé de toute transaction immobilière et dispose d’un savoir-faire propre à ceux qui exercent avec passion cette profession.


Quels sont les avantages de travailler en tant que conseiller immobilier ?


Conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle


Le travail de conseiller immobilier est le pendant flexible des métiers du secteur de l’immobilier. En effet, il permet une gestion individuelle et personnalisée du temps et de l’organisation des tâches ou missions à effectuer.

Le conseiller immobilier bénéficie donc de la possibilité de créer son propre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de gérer l’organisation de ses journées comme il le souhaite et de conserver du temps libre lorsque son volume de travail lui permet.

En devenant son propre patron, il se libère des contraintes du salariat. Il peut donc décider de son emploi du temps, de ses dates de loisirs et de vacances. Passer du temps avec sa famille et ses amis, ca n’a pas de prix


Se libérer des contraintes d’un emploi salarié en agence immobilière.


Vous en avez assez de la routine et des horaires de bureau qui s’appliquent aux agents immobiliers exerçant en agence ? Le métier de conseiller immobilier est sans aucun doute votre alternative idéale.

En effet, le conseiller immobilier exerce en tant qu’indépendant. Bien qu’il puisse être affilié à un réseau de mandataires immobilier , il conserve son entière liberté et n’est pas soumis aux différentes contraintes liées à un emploi salarié en agence immobilière.



Bénéficier de conditions de travail avantageuses

En plus de la liberté et de la flexibilité permises par l’activité de conseiller immobilier indépendant, les conditions de travail avantages et plus fructueuses sont un atout supplémentaire.

En se constituant un réseau de clients particuliers et professionnels, l’expert en immobilier indépendant supprime l’intermédiaire des agences immobilières traditionnelles et augmente donc sa rémunération en comparaison avec un métier d’agent immobilier salarié. Avec une bonne réputation, de l’expérience et un important réseau, la rémunération d’un conseiller immobilier indépendant est sans limite.

Posts à l'affiche
Posts Récents