Purger ses radiateurs

November 8, 2017

 

Votre radiateur gargouille ou ne chauffe pas bien ? Il est temps de le purger. Cette opération doit être réalisée une fois par an, à l'automne, avant d'allumer le chauffage. Nul besoin d'être plombier ou bricoleur averti pour purger vous-même vos radiateurs.

 

Quand purger un radiateur ?

 

De manière générale, on purge les radiateurs une fois par an, avant de les mettre en route, autrement dit, avant l'hiver.


Le but de l'opération est de faire sortir l'air emprisonné dans le chauffage. En effet, si des bulles d'air s'immiscent dans le radiateur, elles empêchent la transmission de la pression dans tout le système. Conséquence : un mauvais fonctionnement.

 

La purge du radiateur peut aussi s'avérer nécessaire quand :

 

• le radiateur émet un bruit de gargouillis ;


• le haut du radiateur est plus froid que le bas.

 

Astuce : si le bas du chauffage est froid, le problème ne vient pas de l'air présent dans le radiateur. La purge ne servira donc à rien. Cela nécessite alors l'intervention d'un plombier.

 

Les modèles les plus récents sont parfois équipés de purgeurs automatiques. Vous n'avez alors pas besoin de purger vos radiateurs.

 

Purge de radiateur : quelles précautions ?

 

Avant de vous lancer dans la purge du ou des radiateurs, commencez par éteindre la chaudière. Laissez refroidir le radiateur, sans quoi vous risquez de vous brûler car l'eau va gicler lors de la purge.

 

Munissez-vous d'un récipient pour recueillir l'eau du radiateur et d'un outil adapté à la vis de purge :

 

• une pince multiprise pour les molettes en laiton ;


• une clé à papillon adaptée pour les boulons.

 

Parfois, la vis de purge est immobilisée par des couches de peintures successives. Commencez par décaper cette peinture pour pourvoir, ensuite, dévisser.

 

La purge

 

Le radiateur est maintenant froid. Pour le purger, dévissez la vis de purge. Elle se trouve en haut du radiateur, sur le côté opposé du bouton de réglage. Disposez le récipient sous la vis, puis dévissez-la d'un quart de tour à l'aide de l'outil adapté.

 

Puis, continuez à dévisser, lentement cette fois-ci, jusqu'à ce que vous entendiez distinctement un sifflement, signe que l'air est sorti du réseau.

 

A ce moment-là l'eau s’écoule.

 

Astuce : pour savoir quand la purge est terminée, observez l'eau couler. Lorsque le filet d’eau est régulier, tout l'air est évacué.

 

Ensuite, vous devez resserrer la vis de purge à la main. Si vous rencontrez des difficultés à le refermer à cause de l'écoulement d'eau, c'est le signe qu'il faut remplacer la vis de purge. Ce n’est pas obligatoirement dans vos compétences. Faites alors appel à un plombier pour qu'il répare cet élément du radiateur.

 

Si tout se passe bien, essuyez les éventuelles gouttes d'eau présentes sur la vis, puis resserrez-la à l'aide de votre outil.

 

Remettre le système en marche

 

Une fois la purge effectuée il faut remettre de l'eau dans le système de chauffage.
Ouvrez donc le robinet de remplissage, généralement situé sous la chaudière. Laissez-le ouvert jusqu'à ce que l'aiguille du manomètre de la chaudière atteigne 1 bar ou 1,4 bar suivant votre modèle.

 

La purge est terminée, vous pouvez rallumer votre radiateur.

 

Olivier Peureau

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sept Îles à vendre

January 30, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

January 30, 2018

November 13, 2017

November 8, 2017