Aménager son jardin secret :

June 27, 2017

Aménager un jardin ne saurait poser de grandes difficultés… ? Rien n’est moins sûr. Si l’on souhaite obtenir un lieu de détente et de ressourcement, un jardin secret, il faut penser son projet, et même de le dessiner si l’on souhaite aménager un jardin de manière optimale.

 

Aménager un jardin qui vous ressemble

 

Commençons par prendre une feuille de papier et dessinons les volumes, les emplacements privilégiés dans l’espace qui nous est donné. En ville ou en lotissement, on aura peut-être à cœur de réaliser un jardin secret, en évitant les vis-à-vis.

 

Un jardin secret…

 

Aménager un jardin … Nous l’avons tous dans l’âme et l’espace extérieur, qui nous est donné de paysager, ressemblera plus ou moins à notre jardin secret. En effet, votre jardin peut être rigoureux et taillé, il peut être potager ou semé d’herbes folles, votre jardin secret est semblable à votre psychologie…
Pour aménager un jardin, on réfléchira à l’espace que l’on veut privilégier : est-ce le coin-repas, les fauteuils de relaxation pour bain de soleil, avons-nous besoin d’ombre, le jardin est-il au nord ? Ce ne sont pas de vaines interrogations.

 

Toutes ces questions d’organisation ne sont pas inutiles, mais il est aussi judicieux de s’informer, de visiter, de feuilleter les magazines spécialisés pour trouver de bonnes idées et éduquer notre regard. Aménager ne signifie pas seulement prévoir un caillebotis, acheter un salon d’extérieur.

 

On serait bien avisé, de penser à des zones bien distinctes marquées par des pots de céramique de couleur ou de style ancien, d’envisager les limites des allées et des bordures avec les croisillons, fascines… Une gloriette ou une fontaine peut marquer des espaces différents où se nichera, pourquoi pas, un jardin secret. Aménager un jardin n’est si simple que ça !


Aménager son jardin en jardin secret

 

Faire parler ses envies et ses passions, voilà la règle pour aménager un jardin. On sait que cet espace privilégié recevra nos amis et nos proches, et qu’il fera plaisir à tous. L’aménagement de ce jardin sera le plaisir des yeux et plaisir de détente pour tous ceux que l’on reçoit. On s’attachera à le rendre attractif et original par les fleurs et feuillages en toute saison. Jardiner est un art auquel chacun peut se vouer sans complexe !

 

Olivier Peureau

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sept Îles à vendre

January 30, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

January 30, 2018

November 13, 2017

November 8, 2017