VIVRE DANS UN CHÂTEAU, RÊVE OU CAUCHEMAR ?

June 9, 2017

A vous la vie de château ?

 

Chaque année, de nombreux châteaux sont vendus un peu partout en Europe. Si acheter un château implique un engagement total, en termes d’argent et de temps, cela ne fait pas peur à certains passionnés d’histoire ou investisseurs. Le tout est de préalablement se rendre compte de ce que cela implique!

 

Vivre dans un château : une vie de rêve ?

 

Si l’expression « une vie de château » signifie vivre une vie tout confort et sans contraintes, ce type de vie est aujourd’hui décalé par rapport à l’idée qu’on se fait de la vie moderne. Pourtant, de nombreux châteaux continuent à se vendre chaque année. Une telle acquisition implique de nombreuses contraintes qu’il vaut mieux prévoir si l’on veut éviter que la vie de château ne devienne un enfer.

 

Le château, un bien immobilier peu classique

 

Le château est un bien ne faisant pas partie du marché immobilier classique. Pour ce type de bien, il y a un fort décalage entre l’offre et la demande : ça fait envie à tout le monde, mais c’est assez lourd en termes de coûts, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien. Malgré les contraintes et les coûts qu’implique ce type d’acquisition, bon nombre d’individus font le choix, chaque année, de devenir châtelains. Pour beaucoup, l’acquisition d’un château relève d’un rêve lié à l’aspect prestigieux du château, ainsi qu’à sa part d’histoire.

 

La vie de château, une réalité ?

 

Si dans l’imaginaire collectif, vivre dans un château revient à mener une existence confortable, la réalité peut être complètement différente. Il existe certes des châteaux confortables, mais il en existe aussi des plus vieux, ne disposant pas de tout le confort, ni des installations modernes. Et puis, la contrainte principale à laquelle sont confrontés les propriétaires de châteaux, c’est l’entretien. En effet, acheter un château signifie devoir en prendre soin. Une tâche loin d’être reposante car cela demande non seulement des fonds financiers importants, mais également une bonne capacité d’organisation pour ne pas se retrouver dépassé par les évènements et voir l’état de son bien se dégrader.

 

Un château, un investissement ?

 

Afin de financer les travaux et de diversifier l’usage de leur bien, bon nombre de propriétaires de château ouvrent leur propriété au public. Mais si l’ouverture au public permet d’aider à financer les travaux, elle ne permet en général pas de dégager de réels bénéfices. Certains propriétaires mettent ainsi leur bien à disposition pour des cérémonies, comme les mariages et les baptêmes et d’autres y organisent des manifestations culturelles. Il arrive également que certaines personnes investissent dans un tel bien dans le but d’y réaliser des projets hôteliers.

 

En conclusion

 

Si de prime abord, la vie de château relève du rêve, ce projet n’est pas une aventure reposante. Devenir propriétaire d’un château, c’est devoir s’en occuper et posséder les fonds financiers suffisants pour supporter les coûts d’entretien.

 

Olivier Peureau

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sept Îles à vendre

January 30, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

January 30, 2018

November 13, 2017

November 8, 2017