LE PLAISIR DE VENDRE

LE PLAISIR DE VENDRE
"La réussite sourit à ceux qui font les choses avec passion, pas avec raison."
Vous avez choisi d’être un vendeur comme moi, parce que vous êtes passionné…Enfin je l’espère pour vous ! Car les bons vendeurs sont passionnés ! Au-delà du métier c’est l’image que l’on donne qui fait vendre. Il faut être solide et bien armé moralement pour s’embarquer dans cette voie. En effet notre profession ne jouit pas sur le vieux continent de la même estime qu’aux Etats-Unis.
Là-bas, le vendeur est estimé, reconnut comme un symbole de réussite…un modèle. En Europe, dans l’inconscient collectif, véhiculé par des idées anciennes, vous êtes considérés avec dédain, il faut se méfier de vous !
Pour exemple, vous avez déjà entendu, « Ce type est sympa, bien qu’il soit vendeur » ou « Cette femme à ratée ses études, maintenant elle est vendeuse. » Pourtant, nous les vendeurs nous somme à l’origine des revenus de nombreuses personnes lorsque les salaires sont payés grâce à nos ventes !
Notre métier n’oublions pas, consiste à éveiller le désir des gens pour leur plaisir et celui de leur entourage.
Alors pour vendre plus et mieux il faut commencer à parler d’enthousiasme chez le vendeur. Sachez que vous avez en moyenne 20 secondes pour donner une bonne première impression…et vous ne pourrez pas avoir une seconde chance de la donner ! Si votre prospect sent une personne en face qui transpire (sans mauvais jeux de mots) la mélancolie, qui est mal assortie, fatiguée…Il devient pour vous compliqué de faire passer votre message. Si vous n’avez pas d’enthousiasme, vous n’aurez pas beaucoup de succès.
Montrez ici dès le début de l’entretien, l’image joyeuse d’une personne bien « dans ses baskets » moi je dis « fraîche ». Ne soyez pas avant même le début de l’échange défaitiste, n’admettez aucun échec, car votre prospect sentira que vous ne portez aucun intérêt à votre offre donc indirectement à lui, impardonnable !
Pour vous mettre dans de bonnes conditions, prenez soin quelques minutes avant votre rendez-vous de vous plonger dans des pensées positives. En opérant de la sorte vous passez en mode « confiance en soi ». Vous serrez ainsi mieux armé pour enclencher une vente…Vous êtes un vainqueur !
Mais l’enthousiasme est aussi conditionné par une bonne hygiène de vie, votre allié… Le sommeil. « Un vendeur qui dort…Est un vendeur qui vend » paradoxal mais vrai. Bien entendu je ne parle pas ici de paresse ! Une bonne nuit conditionne une bonne journée. Ne dit-on pas « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. » moi je dis « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent à la bonne heure ».
Évitez aussi de fréquenter des personnes qui vous distillent des ordures mentales (mauvais temps, sa santé, problèmes personnels, mauvais secteurs, mauvais produits, mauvais collègues, la crise, la concurrence…) je les appelle « les rien ne va plus ».
Jules Renard, écrivain français disait :
« Le bonheur, c’est d’être heureux, ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est. »
Ne vous forcez pas non plus, l’enthousiasme s’entretient mais ne se dicte pas, il reste un sentiment naturel.
Pour finir, le Plaisir aussi fait partie de notre métier. L’exercer doit être une source de plaisir. Certains vendeurs, n’explique pas leurs succès lorsque vous leurs demandez, mais lorsque vous creusez un peu, ils vous avouent prendre du plaisir et que l’argent est secondaire ! Donc prenez du plaisir !
Olivier Peureau