Choisir un entrepreneur

May 15, 2017

 

Sur le marché des travaux, les entreprises sont très nombreuses. Pas facile de s’y retrouver. Posez-vous les bonnes questions, pour faire le bon choix.

 

Des précautions à prendre

 

L'artisan a-t-il des compétences pour effectuer les travaux que vous projetez ? A-t-il déjà de l'ancienneté ou démarre-t-il son activité ? Quoi qu'il en soit, assurez-vous de sa bonne santé financière. Dans les métiers du bâtiment, les entreprises sont généralement fragiles et n'ont pas toujours les reins solides lorsqu'elles font face à un impayé. C'est pourquoi beaucoup d'entre elles disparaissent régulièrement, remplacées par d'autres qui s'installent. Renseignez-vous auprès de la Chambre des métiers. S'il travaille dans la légalité, votre artisan doit figurer dans leur base de données. Pour vous faire une idée de la qualité de son travail, demandez-lui quelques références des travaux qu'il a déjà réalisés. Si vos travaux sont lourds, essayez d'en savoir plus sur l'organisation de son entreprise. Dispose-t-il de personnel qualifié et du matériel adapté ? Très souvent, l'artisan travaille seul, ou avec un ou deux employés. S'il vous fournit les matériaux, vérifiez qu'il ne vous les fait pas payer plus cher que leur prix.

 

Les bonnes assurances

 

Toute entreprise du bâtiment doit être assurée au titre de sa responsabilité décennale et être en mesure de vous fournir une attestation. Cette garantie couvre, pendant dix ans, tous les dommages qui affectent la solidité du gros œuvre (murs, charpente, toiture...) ou qui rendent l'ouvrage impropre à sa destination (logement inhabitable). Le cas échéant, l'entreprise doit également disposer d'une garantie de parfait achèvement, valable un an, et d'une garantie de bon fonctionnement des équipements (valable deux ans).

 

Les labels, des garanties supplémentaires

 

Pour bien choisir votre artisan, vous pouvez passer par des organisations professionnelles comme la Capeb ou la Fédération française du bâtiment. Elles exigent de leurs adhérents d'être en règle avec la réglementation, notamment en matière d'assurances. Elles les encouragent également à s'informer et à se former, ce qui est toujours un plus pour le consommateur. Certains labels ou logos sont également à privilégier : « Qualibat », « Artisan » et « Maître Artisan », apportent une vraie valeur ajoutée. Certains métiers offrent également des certifications qui vous garantissent un travail de qualité. C'est par exemple le cas si vous prévoyez d'installer une chaudière à bois avec la certification Qualibois. Même chose pour Qualipac (spécialiste des pompes à chaleur), Qualisol (installateurs de systèmes solaires thermiques) ou encore QualiPV (systèmes solaires photovoltaïques). Il en existe bien d'autres.

 

Olivier Peureau

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sept Îles à vendre

January 30, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

January 30, 2018

November 13, 2017

November 8, 2017