Sa maison sur pilotis........

April 26, 2017

Sa maison sur pilotis........

 

La maison sur pilotis a le charme de l'originalité. Mais pas seulement. Ce type de construction donne un petit air de vacances à votre habitat, et lui offre en même temps beaucoup d'autres avantages. Petit passage en revue de ses qualités indéniables et de ses petits défauts.

 

Sept principaux atouts...

 

1 - Elle s'adapte à tous sols, les plus irréguliers, mais aussi les sols argileux... Et met du même coup l'habitat à l'abri des inondations. Ce mode de construction est d'ailleurs privilégié dans les pays où sévit la mousson, comme en Asie du Sud-Est.

 

2 - Elle est respectueuse de l'environnement car elle ne nécessite pas de grands travaux de terrassement : ils se limitent aux trous nécessaires pour planter les pilotis. De plus, elle limite l'utilisation du béton, un matériau loin d'être écologique.

 

3 - Elle offre une meilleure vue. En prenant de la hauteur, la maison s'ouvre sur un large panorama et sur les paysages. Ajoutons encore qu'elle bénéficie souvent d'un plus long ensoleillement que les constructions au ras du sol.

 

4 - Elle est idéale sur un terrain en pente, et même recommandée. En effet, en épousant la forme du paysage, elle ne le dénature pas. Le coût global de la maison est même diminué car, bien souvent, les terrains en pente sont moins onéreux à l'achat.

 

5 - Elle permet d'avoir une pièce ouverte sous la maison, à l'ombre pour les chaudes journées d'été et à l'abri de la pluie. Idéal pour entreposer du matériel, du bois, mais aussi pour y installer une table de ping-pong, des jeux pour les enfants... qui pourront continuer à s'amuser dehors les jours de mauvais temps. Et pourquoi ne pas prévoir un salon d'été si les piliers sont suffisamment surélevés ?

 

6 - Elle donne du style à la maison, en lui offrant un look simple de maison de vacances. Ou bien une allure très contemporaine, avec une architecture plus sophistiquée. Ce type d'habitat est une option très prisée des architectes, qui peuvent y faire des aménagements originaux. D'ailleurs, les agences de locations ne s'y trompent pas et recensent ces constructions sous la rubrique « maisons de charme ».

 

7 - Elle coûte moins cher que les constructions qui nécessitent un vide sanitaire, de véritables fondations...

 

... Et des inconvénients mineurs
Les habitants de la maison n'ont évidemment pas accès de plain-pied au jardin et, s'il y a une terrasse, il faut prévoir des rambardes. Cette construction nécessite bien sûr la création d'un accès extérieur. Mais cette contrainte permet des fantaisies architecturales intéressantes, des escaliers extérieurs en couleur, des rampes en bois...

 

Olivier Peureau

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sept Îles à vendre

January 30, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

January 30, 2018

November 13, 2017

November 8, 2017