top of page

La Déco trompe-l’œil c'est quoi exactement ?


La Déco trompe-l’œil c'est quoi exactement ?

La décoration trompe l'œil désigne l'art de peindre sur des surfaces planes tout en donnant une illusion de relief au dessin. Les peintres spécialisés dans cet art de la peinture utilisent intelligemment les nuances entre l'ombre et la lumière pour donner un semblant de réalité au percepteur.

Leur objectif principal est de tromper la vision de l'observateur sur sa perception entre l'image et l'objet réel. Cet art existe depuis l'antiquité. Les tableaux, les murs, les plafonds d'église et presque toutes les surfaces planes étaient utilisées comme support de ces fresques.

Les peintures en trompe l'œil imitent souvent les matières des alentours pour se fondre complètement ou presque dans le paysage. Le bois, le marbre, les pierres et les métaux sont reproduits avec une telle précision qu'on les croirait réels à première vue. Mais ce n'est juste qu'une illusion très décorative.

Beaucoup de paramètres entrent dans la réussite d'une décoration en trompe l'œil. D'abord il faut compter sur l'habileté de l'artiste à utiliser le jeu d'ombres et de lumières pour mieux faire valoir les couleurs. L'angle de vision du spectateur et sa distance par rapport à la surface peinte entrent aussi dans le succès de la supercherie.

Cet art s'est modernisé avec le temps. L'on peut le trouver facilement sur les façades des immeubles, sur les murs extérieurs ou intérieurs des maisons, sur les routes et voies publiques. L'intérieur des maisons peut, de nos jours, accueillir des dessins en trompe l'œil avec plusieurs motifs possibles. L'on peut peindre des fausses portes, des fausses terrasses, des fausses cheminées, des étagères factices dans l'enceinte même des habitations. Le réalisme des dessins en décoration trompe l'œil fait de cet art une excellente façon de représenter le monde avec humour et précision.

Olivier Peureau

Posts à l'affiche