Une maison passive !!!!!!! C’est quoi ?

March 29, 2017

La Maison Passive, ou “ maison sans chauffage ”, est un concept global de construction très basse consommation.

                     

Dans une maison passive, le bien être thermique n’est pas assuré par un système de chauffage conventionnel (généralement installé pour compenser les défauts de la construction), mais uniquement par le réchauffement ou le refroidissement de l’air entrant nécessaire pour que la qualité de l’air soit respectée sans qu’une aération supplémentaire soit nécessaire.

 

Pour faire simple :

 

une maison passive, est une maison conçue, implantée et orientée de manière à capter le maximum de chaleur provenant du soleil tout en se protégeant des surchauffes estivales, c’est la base de l’architecture Bio climatique.

 

Pour conserver cette chaleur gratuite, les murs, les planchers et les toitures doivent être isolés de manière à limiter les déperditions thermiques de la maison, les ponts thermiques doivent être supprimés ou fortement réduits, afin d’atteindre le seuil de 15 Kwh/m²/an de besoin en chauffage, ce qui représenterais 1,5 litres de fioul par m² par an pour assurer le chauffage de ce type de maison. Ce seuil de 15 kwh/m²/an de besoin en chauffage doit être validé par un bilan thermique précis de la construction effectué sur le logiciel de conception de bâtiments Passifs PhPP.

 

Une ventilation contre flux à récupération de chaleur très performante doit être installée afin d’assurer le maintien en température de la maison, tout en garantissant une qualité de l’air et un confort de vie inégalés.

 

Avantages de la maison passive

 

Plus de confort, grâce à une température homogène dans chaque pièce, une qualité de l’air nettement supérieure à une construction dite « standard », et surtout un habitat très lumineux.

 

Des coûts de fonctionnements très réduits, 90% d’économie de chauffage soit environ 10 à 20€ mensuels en coût de chauffage, 15 à 30 € toutes consommations énergétiques confondues.

 

Un retour sur investissement de moins de 20 ans (17 ans selon les dernières études du Passiv’Haus Institut, et cela ne fera que diminuer avec l’augmentation du coût de l’énergie).

 

Écologique : notre habitat permet par sa très faible consommation, la protection des ressources terrestres, une émission réduite de CO2. Cette dynamique éco responsable est une évidence
aujourd’hui et touche tous les aspects de notre vie quotidienne : le transport, l'alimentation…

 

Olivier Peureau

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sept Îles à vendre

January 30, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

January 30, 2018

November 13, 2017

November 8, 2017