ÉTAT DE LIEUX DES RISQUES NATURELS OU TECHNOLOGIQUES

March 14, 2017

 

ÉTAT DE LIEUX DES RISQUES NATURELS OU TECHNOLOGIQUES

 

Prévue par la loi du 30 juillet 2003 sur les risques technologiques et naturels cette double obligation concerne tout bien immobilier bâti ou non bâti (appartement, maison, terrain …) situé, à l'intérieur du périmètre d'un plan de prévention des risques naturels ou technologiques ou en zone sismique réglementée ou tout bien qui a fait l'objet depuis 1982, d'une ou plusieurs indemnisations après un événement reconnu comme catastrophe naturelle. Le non-respect de ces deux obligations par le vendeur ou le bailleur peut entraîner la résolution du contrat ou une diminution du prix, a expliqué la ministre de l'écologie et du développement durable.

 

Depuis le 1er juin 2006, tout vendeur ou bailleur d'un bien immobilier est, en fonction de la situation de ce dernier, dans l'obligation d'annexer au contrat de vente ou de location un état des risques ainsi que, le cas échéant, une déclaration des sinistres pour lesquels il a été indemnisé.

 

Ces obligations concernent les promesses de vente ou d'achat, contrat de vente, contrats écrits de location ou donnant lieu à un bail «3, 6, 9 ans». Les locations saisonnières ou de vacances, les locations meublées, les contrats de vente en état futur d'achèvement, les cessions gratuites, les échanges avec ou sans soulte, les donations, les partages successoraux ou actes assimilés, les baux emphytéotiques sont également concernés.

 

Si la propriété est concernée, le vendeur ou le bailleur doit remplir un imprimé « état des risques », disponible en mairie ou en préfecture, le cas échéant établir sur papier libre, la liste des sinistres indemnisés dont il a eu connaissance subis par l'immeuble depuis 1982 lors d'événements reconnus comme catastrophes. Ce document doit être annexé au contrat de vente ou de location.

 

La liste des communes concernées et la liste des arrêtés de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ou technologique sont consultables en mairie, à la sous-préfecture et à la préfecture. Progressivement seront mis en ligne les arrêtés préfectoraux et les informations contenues dans les dossiers communaux d'information sur les sites des préfectures de département.

 

Olivier Peureau

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sept Îles à vendre

January 30, 2018

1/10
Please reload

Posts Récents

January 30, 2018

November 13, 2017

November 8, 2017