top of page

Loi du 1er Avril : La révolution

Loi du 1er Avril 2017 : La loi qui va faire bouger le monde de l'immobilier

Applicable au 1er Avril 2017 (non ce n'est pas une blaque), cette loi a pour objectif de permettre au consommateur d'y voir plus clair sur les tarifs pratiqués par les agents immobiliers.

Affichage des Prix

Nous devons jouer la transparence et afficher des informations plus claires à la lecture des consommateurs (entendez "acheteur")

  • Le Prix Net Vendeur

  • Qui devra payer (charge vendeur ou acquéreur)

  • Le barème des prix des prestations

  • Montant du loyer mensuel (tout compris) pour la location

En résumé nous devrons afficher le prix de vente avec (si charge acquéreur) et sans honoraires ainsi que la charge (vendeur ou acquéreur). Et le barème doit être affiché sur le site du professionnel.

L'affichage de l'annonce

Il est donc stipulé que nos annonces devront comporter les mentions obligatoires suivantes :

  • Le prix de vente affiché au global (quand il y a charge acquéreur) et net vendeur. Il conviendra donc de préciser lorsque l'acheteur paye les honoraires si notre prix est "honoraires inclus" ou "honoraires exclus"

  • Le prix de vente HAI (honoraires agence inclus lorsqu'il est en charge acquéreur) devra être indiqué en caractères plus importants que le prix net vendeur

  • Préciser la personne à qui incombe le paiement des honoraires

  • Le montant TTC des honoraires du mandataire (ou agence). Ce montant devra être exprimé en pourcentage lorsque c'est à la charge acquéreur.

Le texte de loi ne précise pas dans quel ordre nous devons afficher les 2 prix (net vendeur et HAI), ni à quel endroit cela devra être placé.

Vous l'avez compris, l'état veut de la transparence, et surtout ils veulent que le texte de loi englobe les diffusions internets avec les diffusions vitrines.

Je vous propose de vous rendre sur LMD Business School afin de tourner cette loi à notre avantage et de prendre quelques petits conseils qui pourront vous faciliter la vie.

http://www.lmdimmo.net/2017/02/27/loi-alur-1er-avril-les-arguments/

EnregistrerEnregistrer

Posts à l'affiche