Mandataires immobilier : L'importance de travailler sur un secteur exclusif



Secteur exclusif, c'est quoi ?


Dans le monde des réseaux immobilier, le secteur exclusif est une zone où le mandataire immobilier peut travailler en toute sérénité. Le réseau lui confie, sur son contrat qui le lie avec lui, un secteur (des codes postaux) sur lesquels il sera le seul à pouvoir travailler sous l'enseigne avec laquelle il est lié. Certains réseaux immobilier l'appelle secteur exclusif, secteur dédié, secteur nourrice etc....


Quel intérêt pour le réseau de bloquer un secteur pour une seule personne ?


Deux stratégies bien différentes. La plupart des réseaux (pour ne pas dire tous) optent pour des secteurs libres. C'est à dire que chaque mandataire recruté peut travailler où il veut. L'avantage pour le mandataire est de pouvoir prendre des mandats où bon lui semble et pour le réseau de pouvoir recruter sans limitation (et donc de percevoir plus de cotisations).


Les réseaux qui proposent des secteurs dédiés (exclusifs) optent pour une stratégie plus axé sur la performance du mandataire immobilier. Pour le réseau, c'est forcément moins de cotisations pack d'encaissés. Le réseau qui choisit cette option stratégique est aussi limité dans le recrutement de mandataires immobilier. En effet, une fois le secteur alloué, il ne peut plus recruter.

L'objectif, dans ce cas, est de favorisé le mandataire. Moins de monde, plus de spécialiste des secteurs, des formations plus adaptées et donc des performances par mandataire plus importantes qu'un réseau qui recrute sans limitation.


Et l'intérêt du mandataire immobilier dans tout çà ?


Un mandataire en immobilier à tout intérêt à travailler sur un secteur qui lui est propre.

Cela lui permet de ne pas rentrer en concurrence avec un autre membre de son réseau. Lorsqu'un bien est à la vente et que le mandataire prospecte (physiquement ou par téléphone) il sera le seul à pouvoir prendre le mandat au sein de son réseau. Pour les secteurs tendus en nombre de mandats, il pourra travailler en toute sérénité. Il ne sera pas obliger de s'empresser de prendre un mandat dans de mauvaises conditions afin de rafler le précieux sésame avant son confrère du même réseau.

Il n'aura pas non plus cette image du conseiller immobilier qui a un mandat sur la ville où il habite, et un autre sur une ville qui se trouve à 30km, etc... Détenir ses mandats sur son secteur est preuve de professionnalisme, de connaissance marché. Cela évite la perte de temps de transport entre les visites de deux mandats éloignés. Avoir plusieurs biens similaires sur son secteur c'est aussi pouvoir faire visiter plusieurs maisons ou appartements au même acquéreur. Et on sait qu'en immobilier, détenir un portefeuille homogène amène à la signature de compromis beaucoup plus rapidement.

Comment peut on s'enorgueillir d’être un spécialiste d'un secteur si on a une grosse partie de notre portefeuille à 20 km de notre zone d'expertise. Les vendeurs ne s'y trompent pas. Et si les agences gardent encore une forte emprise locale, c'est qu'ils appliquent cette méthode.


Secteur dédié ne signifie pas "moins de partage" entre confrère du même réseau


Bien au contraire, il arrive souvent (pour ne pas dire tout le temps) qu'un acquéreur recherche sur une zone qui est couvert par 2, voir 4 ou 5 mandataires en immobilier du même réseau. Dans ce cas, pas d’ambiguïté, les partages sont simplifiés, le mandataire est bien identifié, les affinités positives s'installent entre mandataires au sein du même réseau sans concurrence. Avec un secteur dédié, on ne cache pas ses acquéreurs et ses vendeurs à ses confrères. Le partage devient un point fort !


Qu'apporte LMD Immobilier sur un secteur dédié (exclusif) ?


Des outils, des contacts et bien plus encore.

Fort d'un site d'estimation en ligne, tous les contacts vendeurs entrant sont donnés de fait au mandataire qui est charge d'un secteur dédié. Nous recevons le contact vendeur en rapport avec un code postal. Et ce code postal est la propriété d'un mandataire. Il en est de même sur les contacts acquéreurs.

Cerise sur le gâteau, donner des secteurs exclusifs nous permet de positionner une personne qui s'occupe pour vous de la téléprospection. elle vous fait la pige immobilière sur votre secteur et vous fournit des RDV avec les propriétaires vendeurs.

Sans secteur dédié, il serait impossible de mettre en place un tel système.


On peut aussi évoluer et développer son secteur


Et si vous avez envie de travailler à plusieurs sur un secteur, notre système le permet aisément.

Vous avez la possibilité de constituer votre équipe sur votre secteur. C'est votre décision ! Vous devenez un animateur d'équipe tel un chef d'agence avec ses négociateurs. Vous pouvez élaborer une stratégie sur votre zone avec de la prospection ciblée. Les vacances ne sont plus un problème, il y a toujours un conseiller pour faire visiter. Vous percevez une rémunération sur les ventes de votre équipe.


Vous l'avez compris, LMD Immobilier a été créé par des mandataires pour des mandataires. Nous connaissons parfaitement les problématiques de notre métier, et nous nous engageons à ce que nos mandataires soient au centre de nos décisions.



17 vues